Chanté Noël

Loin des traineaux et de la neige, Noël en Martinique, à 28 degrés, reste magique et authentique. L’imagination vagabonde et tente de percer le mystère des voies de locomotion adoptées par le Père Noël : arrive-t-il en hélicoptère? en bateau? Nous ne le saurons jamais. Chose sûre, le 24 au soir, petits et grands ont la joie de déballer leurs cadeaux au pied du sapin ou du majestueux filao local. Semblable à un conifère, le végétal de vingt mètres de hauteur, orné de boules et de guirlandes, est utilisé comme arbre de Noël en Martinique.

Durant tout le mois de décembre, vous êtes invité à chanter Noël, le soir, sur les places publiques, chez vos voisins et amis, en famille. Vous apprendrez vite «Michaud veillait», «Les Anges de nos campagnes» et autres cantiques célèbres sur l’île rythmés au son du ti bwa, baguettes de bois, ou acapella. Égosillé(e), les liqueurs faites maison telles que le shrubb, à base de rhum et d’écorces d’orange, vous raviveront!

Célébrer le temps des fêtes et en particulier Noël en Martinique, c’est partager de beaux moments de convivialité et de traditions. Et quoi de mieux qu’un bon repas pour vivre cette ambiance joviale…Cette année, vous échangerez volontiers la dinde contre un bon ragoût de porc fumant et épicé. Celui-ci sera accompagné des succulents pois d’angole qui ont mijoté préalablement avec les savoureuses feuilles de bois d’Inde. Un écrasé d’ignames, tubercules largement consommés en Martinique, de différentes variétés vous sera servi en sus. Bien entendu, vous vous régalerez avec les petits salés fourrés à la viande, du boudin noir légèrement pimenté, des chocolats et des pâtes de fruits.

Joie, bonne humeur, traditions et authenticité seront vos premiers cadeaux pour ce Noël en Martinique.